Maam samba - Ong des Villageois de Ndem

ONG des villageois de NDEM
ONG
ONG des villageois de Ndem
Des villageois de NDEM
Des villageois de NDEM
Aller au contenu
L'espace Maam Samba
Des boutiques
Une maison d'hôte
Un restaurant
Un lieu de discussion

L'espace Maam Samba

L’idée de la création des espaces de commerce équitable Maam Samba est née de la volonté de pérenniser le projet social de Ndem  en autonomisant davantage les activités  régénératrices de revenus, actuellement encore trop dépendantes des partenaires du nord, eux-mêmes fortement affectés par la crise économique internationale.

Les objectifs :

  • Promouvoir les activités de commerce équitable au niveau national en sensibilisant le public sur ses enjeux
  • Assurer l’autonomisation et la pérennisation des activités de l’ONG en favorisant une meilleure commercialisation locale des produits Maam Samba, afin qu’avec l'aide des bénéfices de la structure, des actions sociales puissent être soutenues de manière durable et autonome.
  • Accroître la valeur ajoutée des produits artisanaux et maraîchers Bio.
  • Développement de nouveaux produits

LES BOUTIQUES MAAM SAMBA

Nouvelle collection
Des produits uniques, des lieux magiques pour les voir, 2 boutiques à Dakar et Saly. des équipes pour vous conseiller.
Des boutiques à Dakar et Saly
Découvrez toute la nouvelle collection dans nos boutiques de Dakar et Saly. Un choix de vétements d'exceptions au couleurs du Sénégal.
Des vétements équitables.
Tous nos vétements sont issus de nos ateliers de fabrication à Ndem et Mbacké Kadior, dans le respect du travail bien fait.
Toutes les matières premières sont équitables et permettent de rémunérer correctement les artisants.
Les bijoux
Une nouvelle collection de bijoux
Les sacs
Fabriqués par nos artisants à Ndem et Mbacké Kadior
les boucles d'oreilles
Fabriqués par nos artisants équitables
Les parures de lit
En tissus équitables, plusieurs coloris disponibles
Les lampes
Fabriquées artisanalement dans nos ateliers à Mbacké Kadior
Les objets de décoration
Animaux en fer, mobile pour enfants, un grand choix disponible. Créés par nos artisans éco-responsables.
Maam Samba
2 boutiques à votre service
Dakar et Saly
Saly
Station touristique de la petite côte
Place du carrousel - Saly-
00221 77 855 45 61/ 00221 77 215 93 91
maamsamba@gmail.com

La nouvelle collection

- AUTOMNE HIVER -
Boucle d'oreille
Collier
Linge de maison
Paniers
New!
Parures de lit

La maison d'hôte MAAM SAMBA

De passage à Dakar, en vacances ou pour le travail, venez vous relaxez  dans notre espace et découvrez nos chambres d’hôte pour un tourisme  solidaire et responsable.
Situé à 400 mètres de la plage de Ngor/Almadies, l’espace MaamSamba  se situe dans un tout nouveau bâtiment d’un étage doté d’une belle  grande terrasse et de 6 chambres. Cet endroit se veut solidaire et  convivial : géré par l’ONG des villageois de Ndem,  l’intégralité des bénéfices assure l’autonomisation et la pérennisation  des projets de développement communautaire du village de Ndem et de ses  environs.

Nous vous proposons des chambres de toutes tailles (1,2,3 et 4  personnes) tout confort. L’habillage de celles-ci (plaids et  rideaux),ainsi que tous l’équipement du lieu tel que meubles, tableaux,  lampes sont réalisés par les artisans du village de Ndem, dans le  respect des principes du commerce équitable.

  • Chaque chambre présente ses couleurs spécifiques et uniques.
  • Toutes les chambres sont équipées de climatiseurs  et de moustiquaires, salle de bains et WC individuels.
  • Internet disponible dans tout le bâtiment et petit déjeuner compris.

Le restaurant Maam Samba

De passage à l'auberge ou pour un repas, en vacances ou pour le travail, venez vous relaxez  dans notre espace et découvrez la cuisine d'un chef exceptionnel, des plats aux couleurs du Sénégal et d'ailleurs, une équipe aux petits soins pour vous. Réservation obligatoire.

Dans l’actuelle terrasse ombragée et véritable havre végétal de la maison d’hôtes.


  • Notre chef, Ousmane Diop, fut l’une des figures emblématiques du Novotel de Dakar de 1996 à 2010, avec un bref passage au Pullman Hôtel en 2000. Il lance avec ses partenaires la Cafeteria du Monde en 2013 et poursuit son aventure culinaire de l’UCAD au Gondolier plus récemment.

  • Les viandes mais aussi les poissons et fruits de la mer feront la part belle au menu en raison de la proximité avec la côte mais les végétariens et végétaliens pourront aussi découvrir les classiques de l’art culinaire Sénégalais sans ambages !

  • Les légumes sont issus des champs agro-écologiques de Ndem et des environs.

  • Par ailleurs, les cocktails, smoothies et desserts fruités feront la joie des petits et grands à tout moment de la journée.

  • Notre restaurant ouvert de 7h à 17h se veut aussi green coffee shop en-dehors des heures de repas, l’occasion de travailler à distance, de faire une pause en tête-à-tête ou de se plonger dans son roman favori loin du brouhaha incessant de la ville.

  • Le soir, nos clients pourront commander pour une livraison rapide et fiable.

Les réunions Jokkoo à l'espace Maam Samba


Jokkoo est une plateforme d’échange intellectuel ouverte à toute personne. Il s’agit d’échanger autour de diverses thématiques actuelles et particulièrement sur les défis à relever au Sénégal. Dans un premier temps,ces débats sont animés par des spécialistes de divers horizons (sociologue, entrepreneur, professeur, consultant, urbaniste, étudiant etc) et la parole est ouverte à l’ensemble des participants dans un deuxième temps.
 
4 éditions furent réalisées:

   Jokkoo 1 : L’échange source d’universalité ou le partage socle de développement personnel
   Jokkoo 2: Lancement d’ouvrage de Bubakar Boris Joob intitulé Bammelou Kocc Barma( Narration du naufrage du bateau le djoola écrit en wolof)
   Jokkoo 3: Entrepreneuriat social et le développement local
   Jokkoo 4: Réussite et perspectives au Sénégal

Fort de ces expériences riches et constructives, nous continuons dans cette dynamique de partage de savoir et planifions d’autres éditions à Dakar et dans les régions du Sénégal.
La 5 éme éditions portera sur le travail: valeur, organisation et évolution au Sénégal. En plus des échanges conviviaux réalisés à l’Espace Maam Samba Dakar ( Nor Almadies) le staff Jokkoo propose trés prochainement des échanges sur la page facebook Jokkoo.

Nous travaillons sur ces programmes en étroite collaboration avec la coopération allemande au Sénégal GIZ dans le cadre d’un programme intitulé ” réussir au Sénégal”.
Nous vous invitons tous à venir participer à ces échanges pour construire ensemble un monde plus juste en tant que citoyens du monde plus conscient.
Président           Serigne Babacar MBOW
Coordinatrice    Sokhna Aissa MBOW  
Tél:                      +221 77 744 57 24
Courriel:             ong@ndem.info
Réseaux sociaux
Ce site (ndem.org) est  proposé en différents langages web (HTML, HTML5, Javascript, CSS, etc…)  pour un meilleur confort d’utilisation et un graphisme plus agréable,  nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes comme  Internet explorer, Safari, Firefox, Google Chrome, etc…
ONG des villageois de NDEM
Retourner au contenu